Que faire après avoir pris la décision de divorcer , quelles sont les étapes ?
Décider de divorcer n'est pas une mince affaire, c'est une décision importante qui va impacter sur la vie d'une famille entière, à tous les niveaux.
La première étape est contacter un avocat.
C'est l'étape la plus difficile.
La deuxième étape est bien comprendre la mission de l'avocat et définir avec lui les modalités de son intervention.
La dernière étape est travailler en étroite collaboration avec son avocat.
Comment choisir son avocat, celui a qui vous allez confier votre divorce?
Le choix de l'avocat est très personnel; ce peut être une recommandation d'un proche, une sélection faite en raison de la proximité de son Cabinet avec le domicile ou le lieu de travail.
L'avocat qui sera choisi doit correspondre aux attentes du client - une relation de confiance doit s'installer dès le premier rendez-vous.
Comprendre la mission de son avocat et définir avec lui les modalités de son intervention
L'avocat doit expliquer quelle est sa mission en assistant son client dans la procédure en divorce.
Le client doit bien comprendre cette mission et ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires à sa bonne compréhension. Il doit évacuer tous les doutes qu'il pourrait avoir.
L'avocat doit ensuite bien expliquer les conditions de son intervention, notamment financières.
Lors du premier rendez-vous, il doit informer des modalités de facturation (temps passé, taux horaire, honoraire forfaitaire) et proposer au client des modalités qui leur conviennent à tous les deux.
Une fois les modalités expliquées et convenues, l'avocat doit rédiger une convention d'honoraires que le client doit lui retourner signée.
Ce n'est qu'après la signature de cette convention d'honoraires que l'avocat sera officiellement mandaté.
Travailler en étroite collaboration avec son avocat.
Il s'agit de la dernière étape.
L'avocat ne peut travailler sans l'aide de son client, surtout pas pour une procédure en divorce.
Le client doit fournir à son avocat tous les documents demandés et relire avec attention les actes préparés par lui.
C'est un travail d'équipe.